moulures décorations

Colonnes, piliers, pilastres, moulures, décoration en pierre naturelle, plâtre, ornementations haut de gamme, style classique ou moderne....

Vous souhaitez construire ou rénover une habitation ou un commerce avec une décoration haut de gamme, des moulures, des peintures, des plâtreries, des produits de qualité ?

Nous installons pour vous toutes les décorations de votre choix, réalisons des peintures, enduits, moulures en bois ou en plâtre, décoration style classique, Haussmann, art déco, années 50, 60, 70, décorations type industriel, ambiance tamisée ou mise en valeur de vos espaces et mobilier avec des ornementations et éclairages spéciaux.

Décorateur qui prend soin de réaliser chaque travaux avec un degré de finition irréprochable, nous accompagnons nos clients pour répondre à leurs exigences.

Nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs, les meilleurs architectes, les meilleurs architectes d’intérieur et les meilleurs artisans pour livrer des prestations de grande qualité.

Besoin de conseils déco, d’un travail d’artiste, d’un artisan sérieux pour votre immeuble ? Nous sommes à votre service pour étudier votre projet :

  • appartement
  • maison
  • villa
  • demeure
  • châteaux
  • local d’entreprise (bureaux, commerce, point de vente)
  • local pour association
  • musée
  • écoles
  • lieu public

Artinov vous conseille et réalise vos travaux avec un soin particulier et un haut degré de finition.

Nous réalisons tout type de décorations et les différents types de piliers ou pilastres classiques 

Les trois grands ordres architecturaux antiques sont une référence pour nombre de décorateurs et architectes qui souhaitent atteindre la perfection dans le rendu de leur projet.

L’Antiquité grecque a inventé trois styles architecturaux, ou trois « ordres ». En définissant les proportions et les styles, ils garantissent l’harmonie des édifices. On peut les identifier aisément en observant les colonnes d’un bâtiment, et notamment leur chapiteau, qui diffèrent beaucoup d’un style à l’autre. Les romains ont repris et peu à peu réalisé l’évolution des styles classiques durant l’antiquité. La Renaissance italienne a vu la reprise des codes classiques et créé des styles composites selon la volonté des maîtres d’ouvrages et des architectes.

Toutes les moulures, colonnes, pilier, décorations peuvent être réalisées en bois ou en plâtre. Pour les projets architecturaux qui souhaitent rendre ces éléments ‘porteurs’, il est possible également de réaliser ces éléments en pierre de taille, en calcaire, pierre blanche, en marbre ou en granit.

Le style et la longévité des ordres architecturaux classiques sont indémodables et bien souvent conservés dans la rénovation d’un édifice.

L’architecture classique peut se décliner sur plusieurs éléments de décoration ou ornementations :

– façade

– intérieurs

– mobilier

– décorations

– plâtreries, peintures, motifs

– statues

– objets d’art

Quelque soit votre besoin en construction ou rénovation dans un style particulier, nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation de vos travaux de construction décoration.

Artinov est un partenaire sérieux dont les travaux d’études préalables au projet sont très importants.

De même, nous sélectionnons pour vous les meilleurs fournisseurs et les artisans pour réaliser vos travaux.

Notre but est de livrer des travaux conformes à vos exigences avec un service dédié aux villas, palais et édifices de prestige. 

L’inspiration des styles classiques sont largement utilisés dans les édifices de styles classique et néoclassique.

Le bâtiment néoclassique le plus célèbre au monde est sans doute la Maison-Blanche, résidence des présidents des États-Unis depuis 1800. L’architecte de la Maison-Blanche, James Hoban, propose un bâtiment aux allures de temple néoclassique, inspiré de l’Antiquité et de la Renaissance italienne.

Les deux façades principales qui s’élèvent sur deux étages possèdent un dessin symétrique, autour d’un avant-corps supporté par des colonnes ioniques. Avec sa demi-rotonde soutenue par six colonnes, immédiatement reconnaissable, la façade sud donne sur le parc du Président. Construite vers 1830, l’entrée de la façade nord est soulignée par un portique à colonnes également ioniques, coiffé d’un fronton.

Presque tous les bâtiments officiels américains sont construits dans le même style, comme le Capitole, le Lincoln Memorial, le département du Trésor des États-Unis… On identifie parfois ces bâtiments comme relevant du « style fédéral ». Il s’agit d’un style néoclassique américain.
De même, les sièges des banques et des grandes entreprises de New York, Philadelphie, Chicago ou Detroit sont élevés à l’image des temples de l’Antiquité.

À Arc-et-Senans, Claude Nicolas Ledoux invente pour sa saline un « ordre industriel » jamais vu, fait de cylindres et de panneaux carrés superposés. Pour son usine d’un nouveau genre, bâtie au siècle des Lumières, qui n’hésite pas à remettre en cause les idées anciennes, il veut un ordre nouveau ! Ces colonnes innovantes sont peut-être aussi une réponse au roi Louis XV qui avait refusé son premier projet de saline sous prétexte qu’il comptait « trop de colonnes ». Initialement ces dernières devaient rester réservées aux édifices de prestige, temples, palais et non aux bâtiments industriels.
Au 19er siècle, la Révolution industrielle va néanmoins saluer l’architecture classique y compris dans l’emploi du fer et de l’acier. L’Opéra de Paris est prestigieux et ne pouvait se passer de colonnes. Celles de sa façade, au premier étage, sont doubles et corinthiennes. Mais les colonnes des espaces intérieurs innovent en jouant l’association des matériaux : fût de pierre et chapiteau de fonte inventent un ordre propre au siècle de la métallurgie.

De même la Gare du Nord à Paris, dont les colonnes métalliques sont richement ornées et coulées dans un style qui rend hommage aux styles architecturaux antérieurs (de l’antiquité et la renaissance).

Jacques Hittorff naît le 20 août 1792 à Cologne, comme citoyen allemand, dans une famille d’artisans modestes. L’occupation de la ville par les armées révolutionnaires françaises à partir de 1794 et son intégration au sein de la République en 1801 font de ses habitants des citoyens français. Son père le destine à l’architecture et, en plus des mathématiques et du dessin, il fait étudier au jeune homme la maçonnerie et la taille de pierre.

Hittorff se rend à Paris en 1810 pour étudier à l’École des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Charles Percier. Il voyage en Europe et se rend notamment en Sicile où, confronté à l’architecture de la Grèce antique. Il livre en 1865 un bâtiment exceptionnel qui reste encore aujourd’hui un chef d’œuvre de l’architecture dans un style classique à l’époque industrielle.

Voici un bref rappel des 3 principaux ordres

Le style dorique
Le style dorique est le plus ancien. C’est un style sobre, avec un chapiteau et des colonnes assez larges (la proportion entre le diamètre de la base et la hauteur de la colonne est généralement de 1/6em).
Les rainures et canelures sonten arêtes aiguës.
Les colonnes n’ont pas de base. Cet ordre considéré comme sévère et martial. Il peut être utilisé pour les monuments imposants, comme le Parthénon. Les

Quelques exemples typiques de ce style sont :
-le Temple de Zeus à Olympie
-la galerie du palais Spada à Rome

le style ionique

L’ordre ou style ionique est assimilé en général à la grâce et l’élégance. D’après Vincenzo Scamozzi, il « imite les plantes et les arbres bien formés, et la gravité des matrones et des femmes mariées », les volutes du chapiteau imitent une coiffure à tresses.

Cet ordre paraît avoir été employé initialement pour les édifices funéraires mais s’est imposé comme une référence dans toutes les constructions classiques. On ignore la date précise de son commencement, bien que celle-ci doive sans doute se situer autour de 560 av. J.-C. Il a été peu usité dans la Grèce continentale, mais on en trouve aussi de nombreux exemples en Asie Mineure.

On trouve également des édifices aux USA avec par exemple les détails de la façade néoclassique du quartier général des assurances-vie de Cincinnati.

Les colonnes ioniques mesurent environ huit diamètres et demi de hauteur. Elles reposent sur une base haute d’un demi-diamètre et qui peut présenter deux types différents : la base ionique, proprement dite, composée d’une plinthe, de deux scoties comprises entre plusieurs astragales, et d’un tore ; la base attique, composée d’une plinthe, d’un gros tore inférieur, d’une scotie entre deux filets, et d’un tore supérieur.

Le style corinthien
Le style corinthien est le plus orné et le plus récent. Le chapiteau est orné de motifs végétaux avec des feuilles d’acanthe (plante méditerranéenne aux feuilles très découpées).

Les Grecs l’utiliseront très peu mais les Romains le travailleront durant des siècles. On l’emploie pour des bâtiments moins imposants, richement décoré et pour dégager un sentiment précieux et un style ornemental détaillé. C’est le style du Panthéon de Rome et du Temple de l’Amour.

Le respect des « ordres » architecturaux n’empêche pas les Grecs d’innover. Sur la colline de l’Acropole, un curieux petit temple se démarque par ses colonnes qui ne sont pas : dorique, ionique, ou corinthienne. Ce sont des statues de jeunes femmes qui soutiennent l’entablement de la tribune de l’Érechthéion. Ces cariatides connaîtront une large postérité en architecture dans toute l’Europe jusqu’au début du XXème siècle . Au 19e siècle, les chantiers de construction à Paris pour tout immeuble dit ‘haussmannien’, les immeubles les plus nobles étaient ornés de figures féminines (cariatides) ou masculines (atlantes).

À la Renaissance, on redécouvre la culture antique. Artistes, intellectuels et savants étudient les textes dans leur version d’origine. Ils voyagent beaucoup, surtout à Rome, pour admirer les bâtiments antiques et en faire des relevés précis. Les dix livres du traité d’architecture de Vitruve, architecte romain du Ier siècle après J.-C., sont une référence en matière d’architecture classique. On y redécouvre les ordres, qui deviennent un élément majeur des codes et styles des constructeurs de la Renaissance. Les architectes et constructeurs emploient largement les pilastres, composante majeure du style Renaissance. Ces piliers carrés encastrés dans le mur s’inspirent des styles et des ordres antiques. Ils sont utilisés en intérieur et aussi en extérieur sur des façades par exemple. Au 16e siècle, Michel-Ange, est le chef de file du maniérisme, première étape vers le style baroque. Il prône une plus grande liberté par rapport au modèle antique redécouvert au 15e siècle. Il ne cherche plus l’harmonie uniquement, mais aussi à créer des contrastes. Michel-Ange détourne les ordres antiques des colonnes : le style ionique, caractérisé par ses spirales, est remplacé par des motifs en forme de cloche.

En réaction au mouvement baroque qui règne sur l’Italie, en France, en Autriche, en Allemagne et plus généralement sur l’est de l’Europe, l’architecture française du 17e siècle est plus “sage”, plus stricte, plus hiératique : on parle alors de classicisme. Le palais de Versailles, la colonnade du Louvre ou encore la place Vendôme sont de parfaits exemples du “grand style”, en référence au “grand siècle” pendant lequel règne le « Roi Soleil » Louis XIV. On retrouve des éléments inspirés de l’Antiquité (colonnes, frontons…), souvent déclinés dans un style colossal avec de hautes et larges colonnes.

En Allemagne au tout début du 19e siècle, Karl Friedrich Schinkel (1781-1841), l’un des plus grands architectes allemands, s’illustre par son interprétation de l’héritage classique. Son architecture sobre et sévère, inspirée de l’Antiquité, est représentative du classicisme allemand. Il construit la Neue Wache, un corps de garde du château, située sur l’artère principale du centre de Berlin. 

Pilier ou pilastre décoratif style classique

Colonne classique

Rosace plâtre pour plafond

Décoration plâtre sur mesure

Les ordres architecturaux constituent une clé essentielle pour lire l’architecture antique, classique ou néoclassique, mais aussi celle des siècles suivants. Car ces styles, redécouverts au moment de la Renaissance, inspirent les bâtisseurs et constructeurs durant des siècles.

Il possible de réaliser des ornementations et création spécifiques avec vos armoiries, blasons, initiales ou symboles.
Nous étudions tout projet de conception graphique et d’étude pour satisfaire vos exigences.